Parcours

Parcours Bike

Nous proposons 3 parcours différents aussi bien le vendredi que le samedi afin que les itinéraires demeurent à la fois difficiles et accessibles à tous. Retrouvez ci-dessous une brève description des plus longs itinéraires du vendredi et samedi à chaque fois :

Le vendredi figure au programme un itinéraire exigeant en guise d’échauffement parfait avec l’ascension du Col du Hundsruck. Avec une longueur de 6 kilomètres et un pourcentage moyen de 6,4%, cette montée offre un départ très doux et calme. L’ascension du Ballon d’Alsace suit après ce tour de chauffe, soit un challenge de 13 kilomètres de long à un pourcentage moyen de 5,2%. Le parcours emprunte une section sinueuse et passe par le Lac d’Alfeld. Par temps dégagé, une vue à couper le souffle sur le Mont Blanc vous attend au sommet.

Le samedi, nous débutons par une approche calme dans des villages pittoresques, suivie par l’ascension du Col des Chevrères. D’une longueur de 8,4 kilomètres au pourcentage moyen de 6,3%, cette montée commence doucement mais mène rapidement à une partie finale plus corsée. Un test sérieux pour les jambes, avec quelques portions intermédiaires particulièrement raides. Au menu ensuite l’ascension du Ballon de Servance, une montée de 10 kilomètres avec un pourcentage moyen de 6%. Le début se veut difficile, mais l’ascension devient ensuite plus facile et très agréable en empruntant une route un peu plus large. La descente qui suit est l’une des plus belles de la région, sur une route calme, entourée d’arbres, et deux virages en épingle à cheveux à peine. Nous terminons bien sûr par l’ascension de La Planche des Belles Filles, un défi de 6 kilomètres au pourcentage moyen impressionnant de 8,5%. La Planche est connue pour être l’ascension la plus légendaire de la région et s’achève sur une belle arrivée après le petit ‘mur’ de 20% au sommet. Une belle manière de clôturer une journée intense et riche en belles ascensions.

23.08.2024 

Route

61 km

1

849 hm

81 km

2

1157 hm

108 km

3

1810 hm

24.08.2024

Route

36 km*

1

1028 hm

81 km*

2

1966 hm

116 km*

3

2887 hm

* Cette distance ne comprend pas le retour de La Planche des Belles Filles au point de départ à Ronchamp : + 19km (descendant et plat)

Parcours Run & Walk

Le vendredi, nous partons à la reconnaissance de l’environnement boisé de Belfort via deux itinéraires différents. Ces derniers proposent une marche agréable et accessible. Le plus long itinéraire effectue une plus grande boucle et passe devant une base militaire secrète utilisée par l’OTAN dans les années ’50.

Le samedi, les marcheurs et les coureurs partent également de Ronchamp et entament leur parcours jusqu’au sommet de La Planche des Belles Filles, où les marcheurs franchissent la même ligne d’arrivée que les cyclistes. Un beau parcours, à nouveau dans les bois, à travers les magnifiques Vosges.

Les marcheurs et les coureurs doivent se rendre au départ de Ronchamp en utilisant leur propre moyen de transport. Un bus sera mis à la disposition des marcheurs et des coureurs pour le retour au départ.

23.08.2024

Route

11 km

1

255 hm

17,8 km

2

598 hm

24.08.2024

Route

18 km

2

1145 hm